L'important c'est le voyage, pas la destination...


Un peu plus de 6 mois entre Février et Août 2010, résumés en quelques pages. Rien qu'une petite partie de toutes les rencontres, découvertes, émotions, sensations que nous avons vécues, mais de quoi se faire une idée quand même, au fil de quelques unes des (très nombreuses) photos qui ont jalonnées notre parcours...


Mais où ont-ils donc été traîner leurs sacs à dos vous demandez-vous? Rien de plus facile :

voici notre fabuleuuuuuuse carte interactive pour satisfaire votre curiosité !


Pour y accéder, cliquez sur le lien « Around the world around the world » juste en dessous pour en voir les détails !


Pour les photos « récentes » c’est juste en bas…Pour les plus anciennes, c’est dans la partie archive sur le côté droit…



Afficher Around the world around the world! sur une carte plus grande

vendredi 3 septembre 2010

Nouvelle Calédonie, la "Grande Terre" : épisode 2, du Nord au Sud !

Nous arrivons maintenant au « pôle Nord »… A Poum plus exactement, pour une pause photo « totem » ! Ici, les paysages sont différents de la côte Est: plus secs, plus plats et moins rocheux.


Nous poursuivons notre route jusqu’au bout du bout : à Poingam ! Le coin fait désert, il n’y a quasiment personne, mis à part un excellent resto/camping au milieu de nulle part, presque « improbab’ »… Du coup, pour fêter nos 2 ans de Pacs, nous n’avons pas pu résister au menu et à une séquence photo "bouffe" pour les aficionados! Explications : en entrée, salade de poulpe et papaye verte ; en plat, filet de picot rayé et riz au safran local, purée de citrouille et pourpiers de mer avec sauce au choux canaque... C’est vrai, c’est pas sympa de vous faire saliver comme ça… mais c’était tellement bon! Aller, des photos de coucher de soleil pour apaiser les esprits.


Pas moins improbab’ le lendemain : "c’est la fêêête, touche ta belette" ;-) Hum non... c'est plutôt la fête de la mer à Poum! Alors re-bouffe et cette fois c’est salade de poulpe avec riz et ignam! Le tout, allongés dans l’herbe à regarder le « pestacle » : entre danses tahitiennes (il a fallu que nous venions jusqu’ici pour en voir!), danse rasta d'une femme faisant le show sur à peu près n’importe quel type de musique (ça vaut d’être vu!) et danse d’un groupe de « jeunes teufeuses » s’éclatant sur la zik d’un groupe local!! On était à la limite de la rave party traditionnelle là...


Mais il nous faut reprendre la route malgré tout, afin de remettre le cap sur Nouméa. Allez, quelques dernières photos quand même des bébêtes que nous avons croisées au milieu de la prochaine génération de cowboys caldoches…


Nous voilà donc à redescendre vers la capitale en quelques étapes, dont une nuit spéciale mangrove et moustiques ! Heu, c’est à qui le tour déjà d’aller préparer la tambouille à la frontale ??


Et pour le plaisir, une belle photo de roche couverte de ptérodactyles (ou ptéroglyphes peut-être ?:-)) dans les environs de Nouméa : ça c’est pour les 2 minutes culturelles de nos 6 mois de balade, comme ça c’est fait! Les alentours sont vraiment très sympas et bourrés de possibilités de randonnées à bons dénivelés comme à Dumbéa!


Nouméa offre également de très belles visites (comme le centre culturel Jean-Marie Tjibaou, le musée de Nouvelle Calédonie et bien d’autres…) mais pour l’heure, c’est plutôt le lagon qui nous intéresse et plus précisément ce qu’il y a dedans! C’est donc parti pour une journée plongée dans les environs du phare Amédée! Nous n’aurons pas la chance de croiser le gardien, ni les raies mantas qui étaient pourtant là la veille (raaaah ! Carrramba, encore râté !!), mais ses remoras, sa tortue et son tricot rayé amateur de cuvette de toilette (il faut faire attention où l’on pose ses fesses dans le coin!) viendront quand même nous saluer… Et puis, nous aurons aussi le plaisir de visiter notre première épave sous-marine et d’assister à un superbe ballet de requins gris et raies aigles à 20m sous la mer (c'est déjà pas mal!)!


Puis, en se disant qu’avec un peu de bol nous tomberons sur une grosse pépite, nous mettons le cap sur la pointe sud, à la terre rouge riche en minerai. Nous passerons les photos des usines d’extraction très très moches pour plutôt vous montrer celles des chutes de la Madeleine et celles du parc de rivière bleue (enfin grise ce jour là) avec sa forêt noyée, ses montagnes arides, sa végétation brûlée, et… bon ok on arrête là… Sympa le parc, il fait presque jeu égal avec le Mordor !


Nous en profitons pour aller jusqu’à la côte tout au bout en bas à droite ! Le cadre est magnifique (plages avec cocotiers entourées de montagnes, îlots avec pins colonnaires…) mais ce jour là, c’est plutôt « grise mine », donc pas beaucoup de photos… On vous a quand même fait une sélection des quelques animaux que nous avons croisés dans notre camping, avec une mention spéciale au coq qui nous a empêché de dormir toute la nuit ! Naaaan, c’est pas vrai, mais il était vraiment semblable à tous ceux qui l’avaient fait en Polynésie !!


Le retour sur Nouméa se fera sous de meilleurs hospices, alors on en profite pour vous montrer une énième chtiote église sous le soleil, avant de vous parler des fameuses îles des Pins et Lifou que nous avons également visitées!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire