L'important c'est le voyage, pas la destination...


Un peu plus de 6 mois entre Février et Août 2010, résumés en quelques pages. Rien qu'une petite partie de toutes les rencontres, découvertes, émotions, sensations que nous avons vécues, mais de quoi se faire une idée quand même, au fil de quelques unes des (très nombreuses) photos qui ont jalonnées notre parcours...


Mais où ont-ils donc été traîner leurs sacs à dos vous demandez-vous? Rien de plus facile :

voici notre fabuleuuuuuuse carte interactive pour satisfaire votre curiosité !


Pour y accéder, cliquez sur le lien « Around the world around the world » juste en dessous pour en voir les détails !


Pour les photos « récentes » c’est juste en bas…Pour les plus anciennes, c’est dans la partie archive sur le côté droit…



Afficher Around the world around the world! sur une carte plus grande

vendredi 3 septembre 2010

Nouvelle Calédonie, la "Grande Terre" : épisode 1, de l’Ouest à l’Est !

Venant de Tahiti, nous avons dû faire quelques détours via Auckland et Sydney pour rejoindre Nouméa, mais le jeu en valait la chandelle, car l’arrivée en avion nous en met immédiatement plein les yeux avec la découverte d’un des plus grands lagons au monde, classé au patrimoine de l’UNESCO, s’il vous plait.


A peine arrivés à Nouméa, nous faisons connaissance avec le célèbre tricot rayé (mais «il est où le c...., elle est où la tétête» ?!!), et assistons aux fameuses courses traditionnelles « enfants contre mouettes » très réputées dans le pays (Quoi ? C’est pas vrai peut-être?!!), avant de profiter d’un beau coucher de soleil du haut de la terrasse de notre auberge. Le dépaysement est total et l’ambiance très zen…


Tellement zen et familiale que dans notre auberge « cocon » nous nous poserons quasiment une semaine à attendre la fin de la saison des pluies mais aussi à mettre un peu à jour le blog! Si si, ça nous est quand même parfois arrivé!! Nous louons ensuite une voiture et commençons notre visite par la côte Ouest. Les paysages sont superbes : montagnes, collines et rivières ensoleillées, verts pâturages à l’abri des cocotiers et à la merci des bovidés!! Ah la la, ça rend « pouètique » tout ça…


Et ça ne s’arrange pas en arrivant au bord du superbe lagon, où de petites plages et criques idylliques se suivent à perte de vue... Impossible de résister à l’appel d’une courte randonnée de la plage de la Roche Percée jusqu’à la Baie des Amoureux en passant par la fameuse Baie des Tortues avec ses magnifiques pins colonnaires… Nous nous sentons tous petits dites-donc!


En continuant vers le Nord, nous passons par Pouembout : son superbe rond point avec case et flèches traditionnelles mais aussi son lycée agricole, bien connu par quelques personnes qui se reconnaîtront !! Spéciale dédicace !;-)


Nous nous arrêtons camper le soir au bord de la mangrove avec, pour seuls compagnons, les martin-pêcheurs du coin. On ne peut pas dire que les serviettes se bousculent sur les plages, ce qui n’est pas pour nous déplaire : nous avons l’impression que nous pourrions rester là indéfiniment sans que cela ne gêne qui que ce soit! Un hic quand même : pas de sanitaires, pas d’eau… Nous ne pouvons pas tout avoir : free camping avec magnifique coucher de soleil ou douche… Nous avons choisi mais ce ne sera que pour une nuit !!


Le lendemain, nous empruntons une des traversières arrivant jusqu’à la côte Est. Nous passons entre tétons (nous ne faisons que répéter!), épines montagneuses et collines vertes offrant des panoramas superbes… Les rivières ne sont pas mal non plus et donnent bien envie de se lancer dans une petite session canyoning à travers les blocs granitiques sculptés par l’érosion… !


Nous voilà enfin sur la côte Est et comme nous, les églises à toit rouge on aime bien, en voilà une de plus, histoire de fêter notre arrivée! Et ce, d’autant plus que nous nous y sentons immédiatement incroyablement accueillis : quasiment chaque kanak qui croise notre voiture sur son chemin nous salue! Nous n’en croyons pas nos yeux et attrapons même des crampes à lever notre main en guise de réponse (parfois tardive étant donné notre surprise), c’est-à-dire toutes les 2 minutes! Quelle belle leçon d’accueil…


Après une pause pic-nic sur une aire on ne peut plus bucolique, nous arrivons enfin à Hienghène, un peu plus au nord, dans un cadre superbe à ambiance asiatique : rochers « pain de sucre » comme celui de la Poule Pondeuse, falaises de roche noire sorties de nulle part et lagon à eau turquoise avec petits îlots…


Nous nous posons pendant quelques jours dans un camping avec jolis oiseaux et balançoire pour que la petite Yvane puisse s’amuser un peu! De là, les vues sont imprenables sur les falaises de Lindéralique qui forment une lagune entre le lagon et la terre. Là encore, spéciale dédicace à tous les copains grimpeurs : nous avons bien salivé à l’idée de pouvoir tâter la roche avec nos chaussons… Mais vu comment, à l’approche de la falaise à pied, nous nous sommes faits légèrement rembarrer par un local (unique fois dans cette région, nous tenons à le préciser), nous traitant de « Zoreilles à merde » (Oups!!), nous imaginons que ce ne sera pas possible avant un petit moment!… Bon, à sa décharge, on a sans doute râté une coutume quelque part... :-(
Quand même bien décidés à voir les falaises de plus près, nous choisissons le kayak-tong du coup! Avec gilet de sauvetage dans 30cm d’eau s’il vous plait !


C’est à Hienghène également que se trouve le centre culturel régional, où des cases traditionnelles ont été reproduites et des sculptures sur bois superbement travaillées. Nous y faisons une très belle rencontre : Yannick, sculpteur, qui nous raconte avec plaisir et grande sagesse les coutumes et croyances des tribus canaques. Grâce à lui, nous en apprenons un peu plus sur cette culture bien différente de la nôtre. Nous y visitons également une expo photo bien touchante pour nous, car centrée sur des portraits de femmes de quelques pays de la « Latitude 21° » où notre périple nous a également mené : Bolivie, Australie, Afrique du Sud et Nouvelle Calédonie…


Aux alentours, il y a de quoi faire :
- randonnée dans l’arrière pays,


- farniente sur la plage « du Billet de 500 » avec ses falaises et ses cocotiers,


- observation de la pêche à pied au filet ou en pirogue,


Les jours passent et nous n’avons pas envie de quitter "notre" camping! On se l'est d'ailleurs tellement approprié que cela nous fera bizarre lorsque d’autres touristes viendront s’y installer pour le week-end alors que nous y auront passé plusieurs jours tous seuls (Nan mais les gens sont d’un sans gène, franchement!). Il faut dire qu’il a tout pour y être heureux : accès plage direct, centre de plongée intégré hyper pro et convivial (avec des spots magiques à découvrir à quelques minutes en bateau), kayaks, plage déserte, points de vue phénoménaux à proximité et wifi (bon ça on s’en serait passé mais il faut avouer que c’est la grande classe après plusieurs « campings » sauvages). Même sans eau chaude ni électricité, c’est le rêve et le meilleur coin de la Grande Terre!

Après avoir bien rechargé les batteries, les berniques se décident quand même à sortir de leur coquille et à rejoindre la pointe nord de l’île. Et là, c’est une succession de paysages grandioses qui nous attend sur la route de corniche avec une végétation s’en donnant à cœur joie…


Nous en profitons pour explorer quelques belles cascades et tester le bac (pour les voitures hein, pas celui que passent les élèves à ce moment-là!! Ouuuuh, c'est moche!) avant d’arriver tout au Nord… Suite au prochain épisode !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire