L'important c'est le voyage, pas la destination...

Un peu plus de 6 mois entre Février et Août 2010, résumés en quelques pages. Rien qu'une petite partie de toutes les rencontres, découvertes, émotions, sensations que nous avons vécues, mais de quoi se faire une idée quand même, au fil de quelques unes des (très nombreuses) photos qui ont jalonnées notre parcours...

Mais où ont-ils donc été traîner leurs sacs à dos vous demandez-vous? Rien de plus facile :

voici notre fabuleuuuuuuse carte interactive pour satisfaire votre curiosité !

Pour y accéder, cliquez sur le lien « Around the world around the world » juste en dessous pour en voir les détails !

Pour les photos « récentes » c’est juste en bas…Pour les plus anciennes, c’est dans la partie archive sur le côté droit…

Afficher Around the world around the world! sur une carte plus grande

mercredi 22 septembre 2010

Afrique du Sud : la "Garden Route"(pas Party!!) et la Côte Est!

Nous voilà maintenant dans le Far West Sud-africain!! Et là, dans notre nouvelle auberge, nous ne pouvons nous empêcher de tester les super costumes de supporters de Foot!! Ben oui, nous aussi on a le droit de faire la fête, non!! "Mooooon truc en pluuumes, plumes de zoiseaux!!!!" Bon d'accord, j'ai l'air d'une belle cruchette!!!

En tout cas, les paysages sont étonnants: montagnes, autruches, maisons hollandaises... On ne sait plus où on se trouve!

Nous en profitons quand même pour visiter les alentours bien riches en découvertes et activités: cascades, cavernes, ferme de crocodiles, d'autruches, randos VTT, parcs en tous genres... De notre côté, nous choisissons une petite balade à une superbe cascade, suivie d'un très bon restau (le meilleur de tout notre périple, je cite "De oude Meule"! Et "grrrute frrrrute"!!). Là, ça ne rigole pas, Cyril Lignac n'a qu'à bien se tenir: steack d'autruche sauce au beurre et poivre noir, kébab de springbock et brochette de kudu (eh oui, désolé, mais nous avons testé du Bambi... :-( ), le tout accompagné de délicieuses purées et vraies frittes maison! Hummmm!!!
Du coup, il faut bien tasser tout ça: direction the Austrich Farm et c'est parti pour du rodéo sur autruche!! Si si!! On l'a fait... Bon... 10 secondes, mais c'est déjà ça!!
Alors, comment ça marche? C'est simple: on vous amène une bêêête avec un sac sur la tête (ben oui, une autruche a seulement 40 grammes de cerveau, alors quand elle ne voit rien, elle se croit cachée et ce n'est pas une légende!!). Ensuite, c'est simple: on s'assoit sur le petit siège prévu à cet effet, on agrippe les ailes et wouaaaaaahou, c'est parti! Pour aller à droite, on tord le cou à droite, pour aller à gauche, idem dans l'autre sens!! Mais bon, on n'est pas du tout arrivé à ce niveau-là! Et on ne le cherchera pas, car on avoue, ce n'est pas l'activité la plus intelligente que l'on ai testée...! :-(

De l'intérieur des terres, nous revenons ensuite sur la côte et commençons la Garden Route à partir de Wilderness... Comme son nom l'indique, l'endroit est sauvage, brut et authentique...
De la terrasse de notre auberge, nous bénéficions d'une vue superbe sur la plage, avec en prime une vue panoramique extra de la véranda du 1er étage... L'ambiance y est en plus chaleureuse et conviviale: soirée pizzas au feu de bois, "faites maison" par notre mémorable hôte Annie... Une deuxième maman pour tous les voyageurs! Quel accueil. Mémorable.
Les environs de Wilderness sont bien sympas: hormis les plages et points de vue magnifiques de la côte (avec la possibilité d'observer dauphins et baleines, s'il vous plaît... ), il y a également un parc naturel avec entre autres, la fameuse "Map of Africa", de nombreuses randonnées vers des cascades et la possibilité de jouer à Indiana Jones sur une embarcation de fortune...

Toujours plus au Nord, sur la Garden Route, nous arrivons à Knysna... Eh oui, ce nom doit encore résonner dans vos têtes... C'est bien l'endroit où notre brillante équipe de France s'est génialement faite remarquer!! Hum hum... Nous ne nous étalerons pas sur le sujet, mais le site vaut le détour en tout cas, avec l'une des passes les plus dangereuses au monde... Impressionnant de voir les pêcheurs calculer leur moment de sortie à travers la houle énorme...
A l'intérieur de la lagune, c'est bien plus calme: ambiance Tom Sawyer sur le Mississipi ou encore village "bon chic bon genre" avec d'énormes demeures à l'ancienne et la petite église de quartier... Romain lui, ça le rend tout "toc toc" sur son arbre ou plutôt "vieux singe"?! ;-)
De l'autre côté de la lagune, la côte est bien plus sauvage, comme à Brendon On Sea, avec sa longue plage de sable blanc et de dunes...

Pas trop le temps d'y rester en profiter (on a quand même près de 1800 bornes à remonter le long de la côte Est...!), nous filons maintenant vers Plettenberg bay, ville de bord de mer remplie de surfeurs... Romain y trouve-là sa ville fétiche: quelques jettas y sont toujours en circulation libre!! Si si!! Il en sera presque à verser une petite larme en pensant à la sienne, lâchement abandonnée avant notre départ...
Nous profitons d'une belle journée pour aller randonner dans la Robberg Reserve: parc naturel au bord de la mer, où dès notre arrivée, nous avons la chance de suivre un couple de baleines franches en pleine parade amoureuse! Le lieu est magnifique, sauvage, préservé, d'une beauté brute...

Nous quittons Plettenberg en nous arrêtant à Birds of Eden, une énorme volière où de multiples oiseaux et petits mammifères y vivent quasiment comme au naturel (il est sans dire que nous ne sommes pas fans de voir des animaux en captivité, mais le projet est vraiment très réussi... ).
Nous pouvons donc y côtoyer au plus près de nombreuses espèces, voir des toucans et autres cacatoès voler juste au-dessus de nos têtes, et même se faire attaquer par quelques énormes aras!!!
Evidemment, nous n'avons pas le droit de toucher les animaux... Mais malgré tout, certains sont bien trop curieux et viennent d'eux-même nous escalader!
Romain a d'ailleurs vécu une grande histoire d'AAAAAmour avec une "perroquette"!!! Qu'ils étaient mignons tous les deux!! Je vous laisse apprécier le roman photo final: ça commence par des caresses, un baiser fougueux et ça termine sur la photo du couple de l'année!!! J'en serais presque jalouse!!!

Nous voilà maintenant encore un peu plus au Nord, à Nature's Valley tout d'abord (avec son estuaire et ses montagnes), puis dans le parc national du Tsitsikamma où de nombreux treks sont possibles... Le cadre est magnifique et les randonnées se font au bord de la mer, sur des sentiers où l'on peut croiser babouins et autres cervidés... le tout avec souffles de baleines et bruit de cascades en fond sonore. Que demander de plus!

En passant par Bloukrans, Romain ne pourra s'empêcher, après la Nouvelle-Zélande, de tester le plus haut saut à l'élastique du monde à partir d'un pont de 216m de hauteur... Soit 6 secondes de chute libre avant que l'élastique ne commence à faire effet...
Un petite appréhension peut-être??

En tout cas ch't'homme-là ne se sera pas dégonflé! Et pour se remettre de ses émotions et moi de ma crise cardiaque, nous irons prendre l'air à Jeffrey's Bay! Pas la peine de préciser qu'ici le surf est roi... D'ailleurs, une manche du Pro Tour pour élire le meilleur surfeur du monde s'est déroulée au célèbre spot "Supertubes"quelques jours avant que nous arrivions...

Fini de la Garden Route! Nous poursuivons notre chemin à travers le Transkeï pour aller nous poser quelques jours à Cintsa. Eh oui, au bout d'un moment, la route ça fatigue quand même un peu, avec une moyenne de 250km avalés par jour sur le mois dans le pays!! Nous nous offrons alors une chambre avec vue mer, dans une auberge bien connue des "backpakers" pour son site exceptionnel, son ambiance et ses petits prix! On vous laisse apprécier le panorama vu du lit...

Les alentours sont bien "zen"... Moment et lieu approprié pour apprécier le calme et se reposer...

Cela ne nous empêche pas d'aller nous rendre compte de la réalité dans les townships et villages xhosas des environs (à prononcer "khosas" en faisant claquer la langue comme si on imitait une bouteille qu'on débouche!!)... Les inégalités et différences sociales sont toujours bien présentes en Afrique du Sud et encore plus dans cette région qui connaît, au moment de notre passage, la sécheresse et l'envoi journalier de bidons d'eau venant d'une grande ville à proximité pour simplement pouvoir boire et se laver un peu...
Nous y apprendrons un peu plus sur les coutumes traditionnelles de ce pays, très riches et  intéressantes.

Et puis c'est le moment de reprendre notre voiture à la "Hou Hou Samy!!!" (Scoubidoubidououuuu!!) et de nous rendre à Port Saint John's avant la tombée de la nuit!! A moins que l'on opte pour le train local?... Finalement, on se contentera de notre 2ème Clio!

Nous nous posons à l'auberge "Jungle Monkey" qui s'avèrera être un très bon choix. L'ambiance y est super conviviale, bon enfant, le tout avec une notion de partage incroyable... Le patron convie les enfants défavorisés des environs à venir voir des DVD sur grand écran ou encore des concerts live...
Et ce soir-là, nous avons le privilège d'assister à de superbes danses et chants traditionnels xhosas autour d'un bon feu de bois... Moment inoubliable...

Le lendemain, nous profitons des environs, du bord de mer et des beaux points de vue d'un sentier côtier menant au phare du coin... Nous avons même la chance de croiser quelques singes sur notre chemin!

L'Est c'est fini, route maintenant vers le Nooooooord!